vendredi 12 mars 2010

Les relations entrepreneuriales Maroc-UE, un modèle à suivre par les pays euro-méditerranéenns (patronat espagnol)


Grenade - Les relations entrepreneuriales du Maroc avec l'UE, qui s'inscrivent dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV), est un modèle à suivre par les pays euro-méditerranéens, a indiqué, samedi à Grenade (sud de l'Espagne), le président de la Confédération Espagnole des Organisations Entrepreneuriales (CEOE), M. Gerardo Diaz Ferran.



Des envoyés spéciaux de la MAP 

Le Maroc déploie de grands efforts pour renforcer davantage ses relations économiques avec les 27 pays de l'UE, a affirmé le président du patronat espagnol, lors de l'ouverture du sommet entrepreneurial UE-Maroc. 

Il a salué, dans ce cadre, les efforts déployés par le Royaume pour moderniser ses institutions économiques et construire un partenariat privilégié avec l'ensembles des pays de l'UE. 

La coopération entre les hommes d'affaires marocains et espagnols constitue une "référence stratégique" dans le pourtour méditerranéen, a indiqué M. Ferran, qui a appelé à intensifier les contacts entre les deux parties pour aller de l'avant dans la coopération technique, technologique, entrepreneurial et d'investissement. 

Selon M. Ferran, le Maroc et les pays européens devraient promouvoir davantage leur collaboration afin de diversifier les champs de coopération et d'investissement et à tirer profit des opportunités offertes par les deux parties pour accélérer la mise en œuvre du Statut avancé. 

Ce Sommet constitue une opportunité pour renforcer ces relations privilégiées et édifier un partenariat équilibré plus solide dans l'intérêt des deux parties, a-t-il dit, faisant savoir qu'une participation plus active du Maroc dans la PEV est de nature à donner un nouvel élan à une intégration de plus en plus efficace du Royaume dans le marché européen. 

Initié par le Patronat, BusinessEurope et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le sommet économique Maroc-UE constitue une occasion pour jeter la lumière sur les projets futurs de l'UE, ainsi que les perspectives du marché marocain et les opportunités qu'il offre dans les secteurs des énergies renouvelables, du transport, de la logistique et des infrastructures. 

Cette rencontre rassemble les membres des organisations entrepreneuriales de l'UE et du Maroc, des institutions financières espagnoles, européennes et marocaines, des chefs d'entreprises, ainsi que des représentants de l'UE et des gouvernements espagnol et Marocain. 

Les conclusions de cette rencontre seront soumises au premier Sommet UE-Maroc, qui devra ouvrir ses travaux samedi en fin d'après midi à Grenade, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi et du président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire