vendredi 12 mars 2010

M. Abbas El Fassi pour la construction avec l'UE d'un espace économique intégré et plus solidaire


Grenade (Espagne)- Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont la "volonté commune" de construire un espace économique "homogène, intégré et surtout plus solidaire", a affirmé samedi à Grenade (sud de l'Espagne), le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.


Le potentiel de développement entre le Maroc et l'UE "ouvre des perspectives prometteuses de partenariat entre le Nord et le Sud" dans l'objectif de "répondre à notre ambition et volonté commune de construire un espace économique le plus homogène et intégré" possible, a souligné M. Abbas El Fassi lors de la séance de clô ture du premier Sommet entrepreneurial UE-Maroc. 

Le Maroc, grâce aux chantiers de réformes menés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sur les plans politique, économique et humain, a su édifier une économie en pleine émergence, a-t-il affirmé lors de cette séance en présence du président du gouvernement espagnol, dont le pays assure la présidence tournante de l'Europe, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. 

Ce forum patronal, qui intervient à la veille du premier Sommet UE-Maroc, révèle le rô le majeur qui pourrait être joué par les milieux d'affaires dans la concrétisation des objectifs fixés par le Statut avancé entre le Maroc et l'UE en apportant une valeur ajoutée à la mise en œuvre de ce partenariat à la fois dense et diversifié, a fait observer le Premier ministre. 

Il a, dans ce sens, précisé que la tenue de ce forum, dans un contexte économique mondial complexe marqué pas la crise économique et de nombreux défis, constitue une "occasion propice pour faire de notre proximité multidimensionnelle : culturelle, économique et politique, un levier pour l'exploration de nouveaux créneaux de coopération et d'investissement". 

Selon le Premier ministre, le Maroc et l'UE sont appelés à rechercher les complémentarités et les synergies tant au niveau bilatéral que régional, afin de concrétiser des projets d'envergure, notamment dans des domaines aussi essentiels que le transport et la logistique, l'énergie et spécialement les énergies renouvelables. 

A cet égard, M. Abbas El Fassi a mis l'accent sur la nécessité de conjuguer les efforts et les moyens tant au niveau décisionnels qu'opérationnels et de mettre à profit tous les mécanismes à la fois institutionnels et politiques pour que l'action commune converge vers la mise en place d'un "partenariat économique mutuellement bénéfique et la conception d'un nouveau modèle relationnel entre le Maroc et l'UE". 

De même, le Premier ministre a formulé le vœu que les travaux de ce forum se traduisent en projets concrets et que les liens qui vont naître de cette rencontre entre les différentes organisations patronales permettront au Maroc et à l'Europe d'agir de concert en faveur de l'édification d'un "espace commun prospère, dynamique et surtout solidaire". 

La cérémonie de clô ture de ce forum a été marquée par la présence notamment du président de la Commission européenne (CE), José Manuel Durao Barroso, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, et le président du gouvernement autonome de l'Andalousie, José Antonio Grignan. 

M. El Fassi était arrivé samedi après-midi à Grenade à la tête d'une importante délégation composée de ministres des Affaires étrangères et de la coopération, de l'économie et des finances, de l'Education nationale, de l'agriculture et des pêches maritimes, de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, ainsi que du commerce extérieur et du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.

Initié par la Confédération Espagnole des Organisations Entrepreneuriales (Patronat-CEOE), Business Europe et la Confédération générale des entreprises du Maroc, ce sommet entrepreneurial a été l'occasion de faire la lumière sur les projets futurs de l'UE, les perspectives du marché marocain et les opportunités qu'il offre dans les secteurs des énergies renouvelables, du transport, de la logistique et des infrastructures.

Cette rencontre a rassemblé les représentants des organisations entrepreneuriales de l'UE et du Maroc, des institutions financières espagnoles, européennes et marocaines, des chefs d'entreprises, ainsi que des représentants de l'UE et des gouvernements marocain et espagnol.

Tenu dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, ce sommet est organisé en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, l'ambassade du Maroc en Espagne et la Fondation Casa Arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire