jeudi 16 avril 2009

L'université lance au Maroc un centre de recherche en "Mobiquité"

Sur la convergence entre la mobilité du téléphone et l'ubiquité de l'Internet, phénomène baptisé "mobiquité", le Master MBDS de l’Université de Nice Sophia Antipolis crée à Casablanca un Centre d’Innovation et de Recherche avec la société marocaine Omnidata et l'EMSI, antenne locale du MBDS.


Lors de la création du CIRM à Casablanca. Premier Rang : Omar Tazi, Directeur Général Omnidata, Kamal Daissaoui, Directeur Général de l’EMSI, Serge Miranda Directeur du Master MBDS de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France. Deuxième rang : Said Rkaibi (Omnidata) et Youness Souissi (EMSI, Rabat).



Le Master MBDS de l’Université de Nice Sophia Antipolis fait un peu plus racine au Maroc. Omnidata, leader marocain dans le domaine des systèmes d'information, vient en effet de créer à Casablanca le Centre d’Innovation et de Recherche en Mobiquité (CIRM) en partenariat avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’EMSI, une antenne délocalisée au Maroc du MBDS de l'université azuréenne. Le CIRM encadrera des projets d’innovation et de recherche avancés autour de la "mobiquité". Le terme de mobiquité, de plus en plus employé aujourd'hui, est né de la fusion des mots mobilité (du téléphone) et ubiquité (de l’internet) pour exprimer la convergence inévitable de ces deux mondes. Cette année 2009, les projets du CIRM vont se concentrer sur les m-services y compris le m-paiement, le mobile microcrédit et le m-transfert (transfert de fonds sur mobile) avec notamment l’expérimentation de DAB communicants déjà en place dans le royaume.



Une expérimentation de tous les "tags" disponibles sur le marché



Ce partenariat industriel signé entre Omar Tazi (Directeur Général Omnidata), Kamal Daissaoui (Directeur Général de l’EMSI) et Serge Miranda (Directeur du Master MBDS de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France) est une première en Afrique avec la création d’un centre d’innovation et de recherche sur les services d’information du futur intégrant notamment la technologie mobile NFC (Near Field Communication).



Dès demain, tous les objets vont être "taggés" par des étiquettes RFID (Radio Fréquence Identification) qui vont remplacer les codes barres. En 2020, .1000 milliards d’objets seront ainsi taggés dans le monde selon les prévisions. Les téléphones mobiles NFC vont permettre en touchant un objet "taggé" de lire l’identifiant du tag RFID et de récupérer une information multimédia sur le mobile, d’obtenir un ticket ou un coupon et surtout, d’effectuer des paiements !



Tous les "tags" disponibles sur le marché seront expérimentés dans le CIRM : tag "visuel" 2D (type flashcode), tag sonore, ou tag NFC. En attendant l’arrivée des téléphones NFC (à partir de 2010), des solutions économiques intermédiaires permettant de transformer n’importe quel téléphone en téléphone NFC existent (par exemple les étiquettes collantes NFC avec ou sans batterie) et seront expérimentées avec les partenaires industriels du centre.



Des partenaires industriels de premier plan



Un premier bilan des activités du CIRM pourra être fait en présence des partenaires industriels du centre lors du 1er Sommet Méditerranéen sur le m-paiement organisé à Casablanca le 29 octobre prochain. Ce sommet sera l’occasion de montrer les prototypes réalisés par le CIRM aux principaux acteurs marocains concernés (banques et opérateurs téléphoniques).



Parmi les partenaires industriels qui seront impliqués dans les projets de m-paiement du CIRM figurent Nokia qui fournit des téléphones NFC au MBDS, Inside Contactless qui fournit des tags autocollants NFC "passifs" i.e. sans batterie (utilisation par Master Card aux USA), Twinlinx (autocollants NFC "actifs" avec batterie solaire), TagAttitude (tags sonores), CASSIS qui fournit la plateforme OTA -Over The Air- (projet TOUCH ME), Extelia, la Fédération Nationale du Crédit Agricole (Projet CAMPUS NOVA au MBDS Sophia), Mobille Distillery, et NCR. Pour le master MBDS qui à partir de Sophia Antipolis a développé en France plusieurs premières mondiales de services du futur sur mobile, l'occasion de nouvelles expérimentations au Maroc.


Jean-Pierre Largillet,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire